Les 4 émotions.

La peur

La peur est la réaction de votre cerveau à un stimulus. Ce stimulus est le fait d’imaginer ou de percevoir un danger potentiel.

Ce qui classé comme un danger dans votre cerveau est totalement personnel. Cela ne correspond à rien d’objectif. C’est unique pour chaque personne.

Un danger est une situation, objet, animal, ou contexte qui peut vous faire souffrir, vous blesser ou vous tuer.

La peur se diffuse de manière aussi intense par l’imagination que par la perception. L’imagination correspond à la projection mentale du danger. La perception se fait par le biais de vos 5 sens (odorat, ouïe, toucher, vue, goût).

La peur se diffuse dans le corps proportionnellement à la dangerosité supposée. Cette dangerosité est fonction des événements vécus par la personne et de son éducation.

Plus la dangerosité supposée est grande, plus la peur sera intense.

La peur commence par le doute, puis vient l’inquiétude, l’anxiété, l’angoisse la panique et la terreur.

La peur a une fonction de protection de votre intégrité physique et psychique.

Voici un exemple du schéma de peur d’une personne.

La colère

La colère est une réaction de votre cerveau à un stimulus. Ce stimulus est le fait d’imaginer ou de percevoir une injustice.

Cette injustice est évaluée suivant le livre de la loi interne (https://www.hypnose-et-vous.com/la-colere-et-le-livre-de-la-loi-interne/ ) qui qualifie chaque acte, événement avec un degré de gravité.

Plus vous évaluez quelque chose comme grave, plus l’injustice est grande, plus la colère est forte.

La colère commence par la frustration, puis l’agacement, puis l’énervement, la rage et la furie.

La colère a pour fonction la protection de vos valeurs.

Voici un exemple du schéma de peur d’une personne.

La tristesse

La tristesse est diffusée par le cerveau pour accompagner l’individu à lâcher.

C’est un système d’évacuation de la peur et de la colère.

Ce processus ne se met en place que lorsqu’il a été identifié la possibilité de lâcher la peur ou la colère en toute sécurité. C’est à dire lorsque lâcher ne nous positionne pas dans une situation de vulnérabilité plus grande ou de désaccord avec les valeurs.

S’il est possible de lâcher la peur ou la colère en toute sécurité, la tristesse permet de ranger toutes les informations d’un événement dans votre mémoire de telle sorte à actualiser votre nouvelle conception de la dangerosité ou de la gravité de la situation. https://www.hypnose-et-vous.com/eloge-de-la-tristesse/

La joie

La joie est une réaction qui se produit lorsque vous accueillez un événement, une situation ou contexte que vous considérez comme positif pour votre existence.

C’est un mouvement d’ouverture et d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *