Se remettre en question ?

Le sujet de cet article concerne une pratique essentielle de l’existence dont beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le protocole pour que cette pratique soit vraiment efficace.

Lorsque nous vivons un événement, il peut arriver que nous soyons déçus, frustrés, agacés, ou stressés à l’issue de celui-ci.

Ces émotions sont le signe d’un désaccord entre la conclusion que nous tirons de cet événement et nos valeurs.

Un ajustement est donc nécessaire pour envisager les futurs événements.

Et c’est à ce moment que tout se joue. Nous avons deux possibilités d’ajustement :

La première possibilité est la réévaluation de nous même. C’est à dire que nous allons toucher à l’estime de soi en la faisant varier.

EX: Si mes enfants ne m’obéissent pas, et se chamaillent tout le temps, c’est que je suis une mauvaise mère, je suis nulle en ce qui concerne l’éducation et je n’aurais tout simplement pas dû avoir d’enfant.

Nous pouvons constater dans cet exemple que l’évaluation que la personne fait d’elle même est très négative.

Cela va accentuer la culpabilité (colère contre soi même) et la tristesse.

La deuxième possibilité est la remise en question.

C’est à dire remettre les affirmations que nous nous faisons de la situation en question.

EX : Pourquoi mes enfants n’obéissent pas ? Qu’est ce qui permet à un parent de se faire obéir ? Comment mes enfants fonctionnent ils et que se passe t il dans leur tête ?

Comment les enfants apprennent ? Comment leur transmettre un comportement ou un savoir ? Comment je me comporte et qu’est ce qui fait qu’ils réagissent de cette façon ?

Ce genre de questionnement n’est pas facile car la plupart des personnes ont tendance à vouloir aller chercher les réponses dans des livres de psychologie qui sont souvent remplis de recettes qui ne sont pas applicables pour tout le monde.

La remise en question en effet, comporte un élément particulier, c’est le fait que nous n’avons souvent pas beaucoup de recul sur nous même et donc nous ne nous rendons pas compte de l’attitude que nous avons et donc de ce qui peut être changé pour obtenir un meilleur résultat;

Cela est comparable à un sportif, comme un tennisman par exemple, qui ne se rend pas compte que son épaule est levée au moment de son geste pour frapper la balle car il est très concentré sur son objectif de gagner le point et de placer la balle à un certain endroit du terrain.

C’est précisement ce qu’on appelle un comportement inconscient. Cela signifie juste que c’est quelque chose que nous faisons de manière automatique sans nous en rendre compte;

Nous pouvons facilement prendre conscience de nos attitudes par le biais de la vidéo. C’est pour cette raison que la vidéo est beaucoup utilisée pour aider les sportifs à comprendre leur geste.

Cependant il est encore plus intéressant d’utiliser l’hypnose. En effet, l’hypnothérapeute est en mesure de vous aider à identifier le comportement et l’explorer pendant la séance d’hypnose;

Ainsi, participer à prendre conscience, c’est à dire se rendre compte et constater le fonctionnement de ce comportement inconscient.

En effet, ce comportement est souvent le résultat de notre éducation et donc de nos croyances. En découvrant cela, il est possible, avec l’aide de l’hypnothérapeute, de faire évoluer ses croyances, de les actualiser et donc de modifier le comportement.

Souvent, comme dans l’exemple de cette maman qui ne parvient pas à éduquer ses enfants de manière satisfaisante, des éléments comme le fait de vouloir être parfaite, de vouloir trop bien faire, peuvent amener à une sévérité excessive qui conduit exactement au contraire du résultat attendu. En voulant absolument que les enfants obéissent, cela crée une pression que les enfants eux même ne peuvent supporter et donc réagissent en s’effaçant totalement ou en se rebellant de manière violente.

Si vous aussi vous voulez apprendre à vous remettre en question de manière positive pour comprendre comment modifier vos comportements et les améliorer pour obtenir les résultats satisfaisants qui peuvent participer à votre bonheur, vous pouvez profiter des mes services d’hypnothérapeute.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *