Savoir ou croire


La croyance est le fait de croire, c’est-à-dire de tenir quelque chose pour véritable ou réel, d’être persuadé ou intimement convaincu que c’est vrai ou que cela existe.

La première chose à savoir sur fonctionnement inconscient, c’est que votre cerveau ne se base uniquement que sur ce que vous croyez.

Comment sait-on que l’on ce que l’on croit ?

Croire vous permet de vous sentir confiant et libre d’entreprendre l’action.

Par exemple vous pouvez savoir qu’il est possible de voler avec une aile de parapente mais ne pas croire que vous allez réussir à le faire du premier coup.
Vous pouvez savoir quels sont les gestes à faire pour lever la voile et prendre votre envol, mais ce n’est pas pour ça que vous croyez que vous allez vous envoler.

Autre exemple, vous pouvez savoir que fumer n’est pas positif pour la santé et croire que vous ne pouvez pas vous en passer.

Dans ce dernier exemple, croire et savoir vont créer un paradoxe dans le cas où vous avez l’intention de changer.

Vous savez que fumer est néfaste pour votre santé. Cependant si vous optez pour l’intention d’arrêter, votre croyance que vous ne pouvez pas vous en passer aura l’effet de diffuser l’émotion. pour l’inconscient, c’est la croyance (je ne peux pas m’en passer) qui est plus importante que la connaissance (c’est mauvais pour ma santé)

Donc la connaissance (savoir), n’est pas très utile.

Croire est la notion essentielle qui a le plus d’effet sur votre cerveau. Donc pour changer de comportement, on doit AVANT TOUT changer de croyance.

Si vous souhaitez devenir non-fumeur et que vous croyez que dès que vous allez arrêter de fumer, vous allez être en manque, être stressé, grossir, être en colère, ne plus dormir, ne plus pouvoir travailler,… votre inconscient se charge de vous empêcher de devenir non fumeur car cela n’est pas POSITIF pour votre existence.

Vous SAVEZ que c’est POSITIF (malheureusement, c’est inutile pour changer), mais vous CROYEZ que c’est NEGATIF.

Donc pour changer, vous n’avez comme UNIQUE solution que de croire que cela va vous apporter du positif.

Et ce que vous ne savez probablement pas, c’est que vous pouvez croire ce que vous voulez. Votre cerveau ne fait aucune différence entre vos croyances. Votre inconscient croit tout ce que vous croyez.

Si vous croyez que devenir non-fumeur est facile, c’est ce qu’il se passera.

C’est aussi simple que cela.

Savez-vous pourquoi les personnes trouvent qu’arrêter de fumer est difficile ? Parce qu’il croient qu’ils sont dépendants et qu’ils ne peuvent pas vivre sans la cigarette.

Ce qui est faux.

Ils le croient parce qu’on leur a dit et qu’avec le temps, ils se sont appropriés cette idée et sont intimement convaincus que c’est vrai. C’est une CROYANCE.

En apprenant à croire que devenir non-fumeur est facile et que vous allez vivre cela de manière très positive et chaque jour qui va se passer dans cette nouvelle vie vous rendra encore plus heureux, cela se fait facilement et agréablement.

En tant qu’hypnothérapeute, je n’ai aucun moyen de vous faire croire cela si vous ne le voulez pas. Je peux vous aider à trouver les idées pour croire quelque chose de positif mais c’est à VOUS de croire.

D’ailleurs, vous remarquerez que c’est plutôt rassurant que je ne puisse pas vous faire croire ce que je veux.

Mon métier d’hypnothérapeute consiste à accompagner les personnes à croire positivement leur changement.

Et c’est le cerveau qui fait le reste.

Si vous voulez découvrir comment changer simplement, je peux vous recevoir dans mon cabinet d’hypnose à Toulouse.


1 commentaire sur “Savoir ou croire”

  1. Ping :Le mythe du blocage. - Olivier Estingoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *