Responsabilité ou culpabilité ?

Je vous propose d’explorer aujourd’hui une nouvelle différence qui semble subtile et pourtant, vous serez sûrement surpris que cette différence n’a rien d’un détail.

Lorsque nous vivons un évènement, notre inconscient analyse des milliers d’informations par seconde et nous utilisons ces informations par le biais de notre mémoire pour explorer les facteurs ou critères qui ont influé dans la tournure des choses;

Dans l’examen des causes, vous avez deux grandes familles de conclusions :

Les responsables

Les coupables

Lorsque vous analysez, vous pouvez conclure à votre propre responsabilité ou culpabilité, ou à la responsabilité ou culpabilité d’autrui.

Cependant ce n’est pas le sujet de cet article. Qui est responsable ou comment déterminer le coupable est un processus qui vous appartient.

Je souhaite juste mettre en lumière, ce qui se produit au niveau émotionnel pour que vous puissiez bien saisir la différence entre la responsabilité et la culpabilité.

La responsabilité consiste juste à envisager qu’une action a crée une conséquence. C’est une mise en évidence d’une corrélation entre l’action, qui a pour particularité d’être intentionnelle, et sa conséquence. Il y a 2 types d’intention : l’intention dont on est conscient et celle dont nous ne sommes pas conscient. Cette différence fera l’objet d’un autre article.

La culpabilité est le fait de déterminer que l’action que vous avez identifiée n’entre pas en accord avec le code de valeurs (morale) que vous utilisez (consciemment ou inconsciemment).

La responsabilité est issu d’un processus logique et rationnel de mise en exergue de corrélations (type cause conséquences). C’est un outil très utile pour envisager le changement. C’est à dire l’évolution par ajustement d’un comportement pour obtenir un équilibre plus satisfaisant.

La culpabilité active, de par sa nature, l’émotion de colère, qui est activée dès lors qu’il y a un désaccord entre un évènement vécu ou observé (ou même en souvenir) et vos valeurs.

La culpabilité en diffusant l’émotion de colère dans votre corps vous incite à agir pour équilibrer ce désaccord (la justice et la vengeance étant les deux modes les plus classiques). Cependant il peut arriver que quelques soit les actions que vous entreprenez, vous ne parveniez pas entrer en accord avec vos valeurs. Il peut exister dans le monde des éléments qui ne dépendent pas de vous ou tout simplement que les actions à produire demandent trop d’investissement.

Les 3 seules solutions qui s’offrent à vous consistent à :

Lâcher prise : relativiser l’importance de l’événement

Pardonner : faire de nouveau confiance par un état d’esprit positif

Modifier vos valeurs : par la remise en question d’un modèle qui est peut être obsolète ou dispensable.

En ce qui concerne la responsabilité, il n’y a pas de diffusion d’émotions. C’est une forme de lucidité sur un événement qui a le potentiel d’accompagner la créativité à trouver des solutions. Dans ce processus, il ne s’agit pas de rétablir un équilibre (en punissant le coupable ou en se vengeant), mais plutôt d’explorer les liens d’influence de nos actions et de leurs conséquences. Découvrir les chemins nuancés qui ont le potentiel d’aboutir à un résultat différent.

C’est pour cette raison que j’accompagne les personnes qui viennent me consulter à bien identifier si elles ressentent une responsabilité ou une culpabilité.

Car bien sûr, la façon dont on va utiliser l’hypnose pour aboutir à un changement n’est pas du tout la même.

Vous pouvez venir dans mon cabinet à Toulouse pour explorer cela .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *