Modestie ou humilité

Beaucoup de patients qui viennent me consulter en hypnothérapie, après quelques mots échangés dans la conversation, identifient et reconnaissent qu’ils ne s’estiment pas positivement.

Ils ne s’attribuent que peu de valeur, ne s’accordent pas beaucoup d’importance et se jugent négativement.

L’estime de soi ne repose pas sur des observations, des argumentations, des constatations ou des raisonnements.

Chaque personne est libre de s’estimer comme elle le souhaite. Vous faites ce que vous voulez avec le jugement, la valeur ou l’importance que vous vous accordez. C’est votre véritable liberté dans l’existence.
Personne ne pourra jamais vous empêcher de croire que vous êtes une bonne personne. Tout comme personne ne pourra jamais vous convaincre que vous l’êtes si vous ne le croyez pas.

Et très souvent il est arrivé que des personnes me disent qu’elles n’arrivent pas à s’estimer positivement. Et j’ai mis un certain à comprendre que cela découlait simplement d’un paradoxe avec leurs valeurs. Et en particulier la modestie. On enseigne aux enfants à être modeste et donc à n’exposer aucune estime d’eux même positive en société. En effet, on apprend aux enfants à mal juger une personne qui s’estime positivement en société en considérant qu’elle n’est pas modeste, et donc prétentieuse.

L’inconscient ne peut pas intégrer un changement s’il ne s’accorde pas avec TOUTES vos valeurs.

Je propose donc un abandon de la modestie qui est le contraire de la prétention, au profit d’une véritable vertu de la sagesse : l’humilité, qui est le contraire de l’orgueil.

L’humilité est la vertu qui consiste à connaître ses propres limitations et faiblesses et à agir en fonction de cette prise de conscience…

Connaître, accepter et bien vivre nos faiblesses nous rend sereins vis-à-vis de l’existence.

Nous pouvons donc ainsi nous aimer en nous estimant positivement tout en acceptant nos faiblesses et en les aimant aussi pour continuer de progresser et d’évoluer.

L’humilité est le chemin de la sagesse. La modestie n’est qu’une règle de bien séance en société.

https://www.hypnose-et-vous.com/confiance-en-soi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *